0-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-riomaggore (2)

Record battu : 6 mois sans poster une seule photo…BRAVO !

Pour ma défense - croyez-moi - ce fut pour moi des loooongs mois jonchés d’épreuves, fatigue et beaucoup de travail… Vous me pardonnez ?

Je reviens avec un voyage qui a réveillé mes pupilles et souhaitais le partager avec vous (2 - 3 ? ) toi si tu es le/la seul(e)) à me suivre. Merci d’ailleurs !

Aujourd’hui je vous emmène aux Cinque Terre (qu’il faut prononcer Tchinqoué Tèrré) en Italie – à environ 3 heures de la frontière Française.

Pour ceux qui ne les connaissent pas ce sont cinq villages ô combien colorés, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, nichés à flanc de falaise.

Alors quelques petits conseils si un jour vous désirez les visiter :

1 : N’y allez pas en Août car vous aurez la mauvaise surprise de ne croiser que des Français (le Français n’est pas sympathique en vacances - voire très râleur !). Étrangement je n’ai pas été dérangée par l’afflux de personnes mais, habituée à la foule et à rentrer dans mon cocon, je ne suis peut-être pas la plus objective…

2 : Choisissez un hôtel/une location en dehors des Cinque Terre car, les petits futés, en profitent pour surévaluer le prix d’une chambre (surtout en haute saison). Le réseau ferré permet facilement d’accéder aux villages donc concrètement il est préférable de prendre une chambre d’hôtel à la Spezia par exemple (15 minutes en train du premier village) ou encore à Portovenere (20 minutes en bus).

3 : Abandonnez votre voiture ! Ce sont des villages entièrement piétons facilement accessibles les uns aux autres par le train.

4 : Prenez le pass une/deux journée/s : tout est payant ! le train (4€/trajet), bus (idem) et les sentiers (7/8€ la balade) - vous rentabiliserez rapidement votre carte !

5 : Les locaux seront vos meilleurs alliés ! En parlant Anglais et 4 mots d’Italien j’ai réussi à manger dans les meilleurs restaurants (non touristiques) donc mettez votre timidité de côté, l’Épicurien/ne qui est en vous vous remerciera !

6 : Jouez le/la touriste lambda en prenant un bateau qui longe les villages car toute la beauté du voyage réside en grande partie par le fait de les voir avec du recul, nichés sur leur flanc.  Spectaculaire !

7 : Visitez Portovenere ! Un sixième village tout aussi coloré - qui ne figure pas parmi les Cinque Terre mais qui mérite un passage. J’y reviendrai mais j’y ai mangé le MEILLEUR pesto de ma vie.

8 : Petit/e fainéant/e, si tu n’aimes pas les côtes et monter de grands escaliers ce voyage n’est pas fait pour toi…la visite demande beaucoup d’effort, toutes les rues sont en pente ! Vous pouvez survoler les villages mais pour s’éloigner de la foule et découvrir les nombreux trésors cachés prenez votre courage à deux mains – vous serez récompensé !    

9 : La singularité des villages mérite que vous les visitiez tous donc prenez 2/3 jours afin de ne pas les faire en coup de vent.

1-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-riomaggore

RIOMAGGORE

Le premier village en partant du Sud - certainement mon préféré. En même temps je ne suis pas objective car j’ai débuté mon séjour par ce petit paradis…Un labyrinthe de rues étroites et les couleurs des façades des nombreuses maisons/immeubles se révélant au fur à mesure des mètres parcourus… le réconfort de sentir un souffle d’air dans cette chaleur étouffante. Ce petit port dans lequel on peut se baigner…Un petit paradis !

Où manger ?

Ripa del sole

Les places sont chères surtout si vous désirez profiter de la terrasse et de sa vue sur l'église/mer je vous conseille donc de réserver une table ou d'y aller tôt – l'occasion de boire l'apéro et de manger des anchois (la spécialité de la région).

2-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-riomaggore (45)3-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-riomaggore (44)4-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-riomaggore (43)5-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-riomaggore (9)6-bis-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-riomaggore (31)6-ter-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-riomaggore (33)6-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-riomaggore (3)7-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-riomaggore (13)8-bis-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-riomaggore (18)8-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-riomaggore (12)9-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-riomaggore (4)10-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-riomaggore (5)11follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-riomaggore (15)11-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-riomaggore (17)12a-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-riomaggore (22)12-bis-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-riomaggore (32)13-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-riomaggore (26)14-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-riomaggore (27)15-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-riomaggore (30)16-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-riomaggore (34)17-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-riomaggore (35)18-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-riomaggore (25)Untitled-1

Manarola

Je vous conseille de visiter ce village en fin de journée afin de profiter du coucher du soleil sur les belles vignes. Malheureusement le sentier était fermé mais il parait que celui de la via Dell’amore est le plus beau !

Où manger ?

Trattoria dal Billy

Le meilleur restaurant que j’ai pu tester lors de ce séjour ! Une adresse réputée pour l’antipasto de la mer – un ribambelle d'entrées toutes aussi bonnes les unes que les autres.  J’y ai mangé des pâtes (faites maison) au homard et leur gâteau au chocolat – mes papilles sont encore en émoi !  

21-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-riomaggore (2)22-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-riomaggore (3)23-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-riomaggore (11)24-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-riomaggore (10)25-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-riomaggore (14)26-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-riomaggore (13)27-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-riomaggore (15)28-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-riomaggore (7)29-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-riomaggore (8)30-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-riomaggore (5)31-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-riomaggore (16)32-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-riomaggore (9)33-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-riomaggore (18)34-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-riomaggore (17)35-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-riomaggore (20)36-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-riomaggore (21)37-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-riomaggore (12)38-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-riomaggore (19)39-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-riomaggore (27)40-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-riomaggore (26)41-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-riomaggore (25)42-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-riomaggore (28)43-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-riomaggore (31)44-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-riomaggore (23)45-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-riomaggore (29)46-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-riomaggore (33)47-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-riomaggore (37)

Corniglia

Contrairement à tous les villages c'est le seul qui n'est pas directement desservi par le train donc, au choix, vous pourrez rentrer dans la légende en montant les 377 marches qui mènent au village ou attendre une navette qui vous y conduira...

Si vous ne montez le fameux escalier, descendez-le ; la vue y est à couper le souffle : un beau panorama sur la mer/Manarola et ses belles vignes.

48-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-CORNIAGLIA (2)49-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-CORNIAGLIA (1)50-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-CORNIAGLIA (11)51-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-CORNIAGLIA (3)52-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-CORNIAGLIA (7)53-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-CORNIAGLIA (6)54-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-CORNIAGLIA (5)55-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-CORNIAGLIA (10)

Vernazza

Pour être honnête j’ai un peu survolé ce village…

Mais j’en garde un très bon souvenir car c’est dans celui-ci que je me suis réservée une petite pause baignade – plage à éviter si vous n’aimez pas les galets !

56-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-VERNAZZA56-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-VERNAZZA (6)57-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-VERNAZZA (2)58-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-VERNAZZA (5)59-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-VERNAZZA (4)60-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-VERNAZZA (3)

Monterosso

De ce village je garderais le souvenir des nombreux parasols et de ses belles plages de sables...

Pour une pause déjeuner "sur le pouce" allez goûter les délicieuses Foccacias sorties du four chez Il frantoio – une adresse peu fréquentée par les touristes/Français râleurs-impatients.

Dégustez ensuite une bonne glace chez Gelateria Golosone.

61-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-MONTEROSSO (1)62-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-MONTEROSSO (3)63-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-MONTEROSSO (20)64-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-MONTEROSSO (4)65-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-MONTEROSSO (5)66-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-MONTEROSSO (7)67-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-MONTEROSSO (8)68-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-MONTEROSSO (9)69-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-MONTEROSSO (12)70-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-MONTEROSSO (15)72-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-MONTEROSSO (10)73-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-MONTEROSSO (13)74-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-MONTEROSSO (16)75-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-MONTEROSSO (18)76-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-MONTEROSSO (19)

Portovenere

Un sixième village qui vaut vraiment le détour !

Il ne s’agit pas ici de grimper (quoique) mais de profiter de son charme en se baladant du port à la sublime église Saint-Pierre en passant par ses petites ruelles.

78-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-portovenere (2)79-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-portovenere (3)80-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-portovenere (6)81-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-portovenere (4)82-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-portovenere (15)83-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-portovenere (14)84-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-portovenere (16)85-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-portovenere (27)86-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-portovenere (5)87-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-portovenere (7)88-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-portovenere (8)89-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-portovenere (21)90-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-portovenere (22)91-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-portovenere (19)92-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-portovenere (20)

J’y ai mangé le MEILLEUR pesto de ma vie chez Bajeico !

93-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-portovenere (23)94-follow-me-white-rabbit-cinque-terre-italie-portovenere (24)