J’ai hésité à vous poster directement mes photos de la Sagrada Familia mais force est de constater que pour apprécier le chef d’œuvre de Gaudi il fallait auparavant se plonger dans ses précédents édifices.

Aujourd’hui je vous en présente quatre : La casa Batllo pour débuter, le Palau Guell, le pavillon Guell et enfin la Pedrera.

Pour les infos pratiques :

Il faut compter en moyenne 12€ l’entrée.

La casa Batllo et la Pedrera sont quasiment voisines (3 minutes de marche) quant au Palau Guell, il se situe dans une des rues parallèles à la Boqueria /vieille ville. Le pavillon Guell, lui, est excentré – il faut se rendre vers la zone universitaire à l’Ouest de la ville. Si vous loger dans le quartier je vous encourage à aller admirer le portail mais pour être honnête, et je reviendrai sur les raisons plus bas, j’ai trouvé qu’il ne valait pas un long déplacement.

Si vous manquez de temps et devez faire le choix cornélien de n’en choisir qu’un – je vous conseille la Casa Batllo – la plus colorée / estivale. Et puis…soyons honnêtes, vous craquerez face à l’appel de la Pedrera et le regret, du fait qu’elles soient aussi proches, de ne pas y aller.

1

Difficile de manquer la casa Batllo, car les nombreuses couleurs présentes sur sa façade la singularisent de tous les bâtiments voisins.

On s'y sent comme dans une maison en bord de mer. Le dégradé de bleus le long du puit de lumière, son toit semblant recouvert d’écailles de poisson, ses plafonds en forme de coquillages doivent certainement y contribuer !

23456789101112131415161718192021222324251

Pour les sujets aux torticolis sachez que la beauté du Palau Guell se situe au-dessus de vos têtes. En effet le traitement des plafonds est une ode aux boiseries ! Plus gothique et plus sombre il faudra monter jusqu'au toit pour enfin trouver la fameuse signature Gaudienne : ses cheminées recouvertes de céramiques toutes plus colorées les unes que les autres !

23456789101111a121314151617180

Pour être tout à fait honnête j'avais lu tellement de critiques sur le pavillon que je souhaitais voir le bâtiment de mes propres yeux avant de prendre la décision d'acheter le billet d'entrée...Vous le constaterez, je ne l'ai pas visité tant la désolation de son non-entretien est flagrante ! Toiles d'araignée, jardin abandonné, poussière aux fenêtres - l’invitation n'est pas au rendez-vous ! De plus très excentré je ne suis pas certaine que son portail, certes original, saura combler la fatigue d'un long déplacement...

IMG_96241IMG_96301

La fantaisie de la Pedrera réside dans sa façade sinueuse et ses cheminées qui, étrangement, m'ont fait penser à des casques d'armures. Pour les amateurs de points de vue vous pourrez admirer, sur le toit, la Sagrada ! Quant aux amateurs de frissons la sensation de vertige est saisissante !

2345678910111213141516171820