Vous êtes sans doute à cet instant en vacances (chanceux va!) mais pour ma part encore quelques jours à patienter...

Mais quitte à se projeter et occuper mon temps j'ai voulu tester la technique du Shibori.

Le Shibori ? Minute culture / afin de briller auprès de vos amis – plus communément appelé le Tie and Dye, le Shibori est une technique de teinture par ligature sur tissu. En fonction des pliages et de la pression des attaches vous obtiendrez des formes variées et apporterez à vos vêtements ou étoffes un style résolument Boho/ethnique.

A quoi cela ressemble ?  

01020304050607080910111213141516

Et en pratique ? Vous aurez besoin :

IMG_7992

  1. D'un seau ou bien d'une boîte avec un couvercle
  2. De la teinture de la couleur de votre choix – J'ai utilisé pour ma part la marque Ideal que l'on peut retrouver dans n'importe quelle surface type Monoprix - Franprix – Carrefour etc
  3. Des élastiques ou de la ficelle
  4. Des gants en plastique- si possible épais et montants
  5. Une fourchette
  6. Du sel - environ 400g
  7. Du film alimentaire

Quelques petites remarques à retenir avant de débuter :

  • Ne choisissez pas des gants trop courts car si ne serait-ce qu'une petite quantité de teinture s'infiltre à l’intérieur vous risquerez de vous amuser toute une soirée à vous faire des gommages – laver vos mains.
  • Ne pas respecter pour une fois les instructions pour les pauses de temps indiquées sur la boite de la teinture. Du moins pas celles de la marque Ideal car ils sont trop courts.
  • Utilisez de préférence des matières souples, la teinture adhérera bien mieux.

Pour commencer voici les différentes techniques de pliages et les résultats en photos.

MOTIFS CARRES

carrésLE FROISSAGE

CHIFFONNAGE

MOTIFS RONDSNOEUDSLA SPIRALE
spiraleLA TORSADEtorsadeMOTIFS TRIANGLES VERSION 1TRIANGLE BASICMOTIFS TRIANGLES VERSION 2triangle double

Vous pouvez maintenant passer à l'action !

Commencez par passer votre tissu à l'eau claire (la teinture se diffusera mieux).

Mélangez dans votre seau environ 2 litres d'eau brûlante, votre sel et les composants de la teinture. Remuez bien.

 Plongez votre tissu dans la teinture en n'hésitant pas à exercer des pressions. Laissez le « infuser » pendant 20 à 30 minutes en fermant votre seau à l'aide d'un couvercle.

etapes 0

Lorsque vous jugez que la couleur du tissu correspond à vos attentes – en sachant qu'étant mouillé le résultat, au séchage, sera un ton plus clair – sortez-le du bain et pressez afin d'enlever l’excédant d'eau. Attention ne le dépliez pas ! Entourez-le tel quel dans le film alimentaire.Laissez-le reposer quelques heures (4 heures minimum).

etapes

Suite à ce temps de pause enlever le film plastique et rincez le une première fois (toujours plié) à l'au claire. C'est enfin le moment tant attendu ! Enlevez toutes les attaches – élastiques, dépliez votre tissu et rincez-le encore une fois à l'eau claire.

Par sécurité, afin de faire dégorger toute la teinture, je vous conseille de laver votre tissu avec votre produit de lessive.

Et enfin laissez-le sécher à l'air libre.

Pour ma part je n'ai pas encore tenté le mélange de couleurs mais vous pouvez bien évidement vous amuser en plongeant vos compositions dans différents bains de teintures. Il existe évidemment de multiples méthodes de fabrications - je vous invite à regarder ces vidéos  qui vous donneront plein d'astuces. 

Que faire de mes tissus une fois teints ? Comme vous l'aurez également compris les possibilités sont infinies...Nappes, coussins, paréos, vêtements, rideaux,couvertures, redonner vie à une ancienne jupe, décoration murale (cf photo) et je vous autorise même à le faire sur votre chien (second degré)!

decochien

Crédits photos : Ma.lice - Follow me white rabbit  Crédits images : Pinterest