Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Follow me white rabbit
2 mars 2015

DIY - Sac Frida Kahlo

Souvenez-vous...

J'avais repéré ce sublime sac Frida Kahlo sur Asos, il faut l'avouer, qui n'est pas à la portée de toutes les bourses. Et comme je ne suis pas du genre à passer à côté d'une envie, je me suis lancée dans la conception de l'objet.Triple challenge pour moi car: 1 - Je suis manuelle mais de niveau débutant en couture - 2 - Je voulais me lancer dans un DIY pour la première fois et il m'a fallu improviser, trouver des solutions techniques et de coûts abordables afin que vous puissiez le reproduire - 3 - qu'il soit présentable.

Je vous rassure donc tout de suite il est à la portée de chacun d'entre vous.

En terme de temps et de coût, prévoyez une petite après-midi et un budget de 30€.

C'est parti ?

1

Pour réaliser votre sac Frida Kahlo il vous faut :

  • 1 panier en osier, je vous conseille de ne pas le prendre trop lourd, j'ai choisi pour ma part un panier de chez MUJI qui traînait dans mes placards depuis des années.
  • 3 planches A4 souples de feutre noir
  • 1 planche A4 rigide de feutre noir
  • 1 petit morceau de tissu rouge
  • 3 chutes de 20cm x 20cm de tissus de couleurs différentes
  • 1 paire de boucles d'oreilles type créoles
  • 1 pelote HOOOKED ZPAGETTI-tissu noir
  • 6 attaches parisiennes
  • 1 aiguille à coudre
  • Du fil de couture noir
  • 1 colle pour textiles
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 cutter
  • Des aiguilles

Pour les Parisiens, vous pouvez trouver tous ces éléments chez Rougier et plé (Boulevard Beaumarchais) et la pelote HOOOKED ZPAGETTI chez Cousu main (boulevard Voltaire).

Ensuite téléchargez et imprimez sur du A4 tous les patrons :

PATRONS_SAC_FRIDA__1_ 

PATRONS_SAC_FRIDA__2_

PATRONS_SAC_FRIDA__3_

PATRONS_SAC_FRIDA__4_

ATTENTION ! J'ai réalisé les patrons selon la taille de mon panier donc n'hésitez pas à les ajuster (réduire ou agrandir) en fonction du votre.
2

  • Découpez dans le feutre noir souple et le tissu rouge les motifs du patron du visage.
  • Prenez votre panier et marquez à l'aide d'un crayon un trait droit qui se termine en L, cela déterminera la forme du nez donc n'hésitez pas, en cas de doute par rapport aux proportions, de placer au préalable vos éléments du visage. 
  • Ensuite prenez un fil épais (type laine, si vous n'en avez pas faites des allers-retours avec votre fil de couture) et votre aiguille afin de coudre le nez.
  • Ensuite collez tous vos éléments (mono-sourcil, yeux et bouche) sur le panier à l'aide de votre colle pour textiles.

3

 

  • Découpez dans le feutre souple noir le motif du patron de la chevelure. N'oubliez pas de cranter sur toute la longueur (j'ai oublié de le préciser sur le patron).
  • Placer, en vous servant des aiguilles, la chevelure sur votre panier en laissant dépasser les crans
  • Vous allez maintenant coudre tout le pourtour de la chevelure en débutant par la frange et en n'oubliant pas de plier les crans vers l'intèrieur du panier. 

4

 

  • Réalisez trois nattes de 2m (chevelure du panier) - 1m50 (chevelure du dessus du panier) - 1m (la bandoulière)
  • Pour cela réunissez à chaque fois (pour la solidité et l'épaisseur) 6 fils que vous diviserez en 3 et natterez.
  • Pour la finition des extrémités, lier avec du fil et l'aiguille les fils entre eux, découpez un petit morceau de feutre souple, pliez-le en deux et enfin cousez le pourtour.Attendez néanmoins d'ajuster les nattes à la taille de votre panier pour la finition de la deuxième extrémité (vous pouvez par exemple faire un gros noeud ou encore les réunir avec une aiguille).  

5

  • Retournez votre panier et munissez-vous de la plus grande natte.
  • Pliez-la en deux afin de repérer son milieu et placez-le à la moitié/dos de la chevelure en feutre.Disposez-la bien au bord du panier, en n'hésitant pas à dépasser de quelques millimètres et arrêtez-vous à la frange.
  • Arrivé(e) à la frange repartez dans le sens contraire juqu'au point de départ, ensuite remontez la natte et faites cette fois-ci le tour complet du panier. Il y aura donc en tout 4 étages de nattes.Renforcez un maximum, à l'aide des aiguilles, les nattes entre elles. Pour une belle finition, cachez les extrémités vers l'interieur du panier.
  • Ne passez surtout pas à l'étape couture! 

LES ANSES

  • Avant de passer à l'étape couture, utilisez cette fois-ci la plus petite natte afin de créer la bandoulière du sac.
  • Prenez chaque extrémité et rentrez-les de part et d'autre des cotés gauche et droit (environ 6 cm) entre le deuxième et le troisième étage de nattes.
  • Une fois tous les éléments assemblés vous pouvez enfin les coudre en commençant du bas en faisant le tour complet jusqu'en haut. Insistez bien sur les bandoulières et sur le fait de bien lier les deux premières nattes au feutre ainsi que tous les étages ensemble.

6

  • Pas de grande difficulté pour la réalisation des fleurs. Il vous suffit de découper les 18 fleurs (6 par tissu / 2 grandes - 2 moyennes et 2 petites) à partir du patron que vous avez téléchargé.
  • Réunissez pour chaque fleur une composition des 3 différents tissus 
  • Faites un trou au cutter au centre et ensuite assemblez-les avec une attache parisienne.
  • PLAN B: Vous avez toujours la possibilité de récupérer/acheter des fausses fleurs et donc de passer cette étape.

 

7

  • Placez vos fleurs sur la chevelure et cousez-les. Faites de même pour les boucles d'oreilles.

8

  • Pour terminer, vous allez créer le haut de la coiffe afin de fermer votre panier. Une étape que vous pouvez bien évidemment passer si vous préférez qu'il soit ouvert !
  • Reproduisez avec, cette fois-ci, le feutre rigide l'oval du haut de votre panier (à adapter selon votre modèle).
  • Faites des tours avec la natte jusqu'au centre en n'oubliant pas de cacher les finitions des extrémités, coudre l'ensemble.
  • Dernière étape:assemblez et cousez la moitié du haut de la coiffe en partant de la bandoulière gauche à celle de droite.Et VOILA ! 

J'éspère que ce DIY vous a plu! N'hésitez pas à le faire circuler autour de vous, de m'envoyer les photos de vos réalisations ou encore de m'écrire vos commentaires en bas de l'article !

Si vous souhaitez me suivre j'ai ouvert la page facebook du blog.

Bon lundi !

 

9101112

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'en veux un :-)!!
V
C'est excellent. Sur mon blog je présente une petite Blythe customisée en Frida .
B
Magnifique !

follow illustration

Publicité
FOLLOW ME ON

 

FACEBOOK
PINT
INSTAGRAM

Follow me white rabbit
Newsletter
Publicité